Une éthique – une gouvernance

Notre projet se base sur une éthique et des valeurs communes que l’on retrouve au sein de la charte adoptée en 2013 et complétée par un additif en 2016 qui ont été signés par l’ensemble des organisations membres d’AEDE.

Télécharger la charte AEDE

Télécharger l’additif à la charte

Notre projet est structuré de la manière suivante :

Un comité de pilotage : Rassemblant une quinzaine d’organisations, le comité de pilotage se réunit une fois par trimestre. Il organise la vie du collectif  (recherche et agrément des organisations membres, financement, groupes de réflexion, communication, etc.) et propose à l’assemblée plénière des organisations membres les grandes orientations stratégiques à donner au projet AEDE ; il veille à la bonne mise en œuvre du projet, de sa dynamique, de ses orientations et de ses activités et veille à l’utilisation responsable des fonds mis à disposition. Le comité de pilotage consulte autant que de besoin l’ensemble des organisations signataires de la charte. Le comité de pilotage a été renouvelé lors de la dernière assemblée plénière le 31 mai 2017 ; les membres du Copil sont : Anacej, Apajh, APF, CEMEA, Citizen-Ship, CSF, DEI, FIEP, ICEM, Initiatives et Changement, OCCE, les PEP, SNUIPP, SOS Village d’enfant et UNAPP.

Une cellule de coordination : le projet AEDE est co-coordonné par deux de ses organisations membres à savoir : DEI France et Anacej.  La coordination est chargée de mettre en œuvre les décisions du Comité de pilotage, d’animer et de coordonner le réseau AEDE ; il assure des liens étroits avec le Comité de pilotage et représente – ou organise la représentation, avec le concours d’autres organisations membres  – du collectif AEDE dans les instances extérieures et rencontres diverses (pouvoirs publics, institutions françaises de défense des droits des enfants, comité des droits de l’enfant des Nations Unies, etc.). Il coordonne, sous le contrôle du comité de pilotage, les événements organisés chaque année par le Collectif.

Des groupes de travail spécifiques à savoir :

• Un groupe « Participation des enfants et des jeunes » : Actuellement composé de 5 organisations (ANACEJ, ICEM, Jet d’encre, OCCE, RNJA), ce groupe a pour objectif de voir dans quelle mesure et jusqu’où il était possible d’associer les enfants et les jeunes à la rédaction du rapport en collectant notamment des témoignages, des expertises d’usage d’enfants et de jeunes, en organisant des rencontres avec eux et en les aidant à rédiger leur propre rapport. Ce groupe s’est élargi fin 2015 dans l’optique de créer et d’animer un groupe participation des enfants et des jeunes. À ce jour, il rassemble : Anacej, ICEM, Jets d’encre, OCCE et RNJA.
  • Un groupe « Relations avec les pouvoirs publics » : Ce groupe est co-porté par la coordination du projet. Il est en charge d’organiser les rencontres annuelles avec les pouvoirs publics (avec l’appui des autres membres d’AEDE) mais aussi de porter les préconisations du collectif AEDE et voir comment il est possible, ensemble, de faire évoluer la situation des enfants en France pour un meilleur respect de leurs droits