Participation  des enfants et des jeunes
Participation des enfants et des jeunes

Participation des enfants et des jeunes

L’originalité du projet du collectif AEDE tient dans son souci de placer la parole, le vécu et l’expérience des enfants au cœur de sa démarche et de sa réflexion. Le collectif AEDE a souhaité associer les enfants et les jeunes dès l’initiative du projet afin notamment que le rapport soit au plus près le reflet de leurs préoccupations. De même, la dynamique initiée à la suite de ce rapport et des recommandations formulées par le Comité des droits de l’enfant repose entièrement sur cette participation.

Recueillir la parole des enfants dans le cadre de l’élaboration du rapport alternatif

S’appuyant particulièrement sur ses membres associations de jeunesse (JOC, RNJA, FFJ, Jets d’Encre…) ou sur celles qui travaillent en lien étroit avec les enfants (ACE, ANACEJ, Solidarité Laïque…), le collectif a mis en place dès 2013 un groupe de travail spécifiquement chargé de la mise en œuvre de cette participation des enfants et des jeunes.

Ce groupe s’est appuyé sur la parole et la perception que les enfants avaient eux-mêmes de l’application de leurs droits à travers la collecte d’expertises d’usage, de témoignages et l’organisation de rencontres. Le collectif a également souhaité que ce rapport soit décliné dans une forme synthétique pour être le plus accessible possible et pouvoir être repris avec les jeunes eux-mêmes. Ce travail de collecte continue et nourrit toujours les travaux du collectif.

Le lancement d’un réseau d’enfants et de jeunes

Dans cette volonté de renforcer cette dimension de participation des enfants et des jeunes, AEDE a décidé de lancer durant le second semestre 2015 un réseau d’enfants et de jeunes sur l’ensemble du territoire afin de les consulter autant que possible et de s’enrichir régulièrement de leurs contributions, notamment aux différentes phases ci-dessous évoquées. Ce réseau a également comme vocation à faciliter les échanges entre les enfants/jeunes et les adultes mais aussi de favoriser les échanges entre les enfants et les jeunes eux-mêmes.

Ce réseau est constitué de différents collectifs d’enfants, d’adolescents, de jeunes, déjà impliqués localement sur les droits de l’enfant, ainsi que de groupes existants ou à créer ad hoc, identifiés et repérés par les membres d’AEDE. Il s’appuie sur des groupes locaux à travers la France composés d’enfants et de jeunes mobilisés par les organisations membres d’AEDE ou travailler en lien étroit avec un groupement local membre d’AEDE ; c’est l’idée même de réseau de réseaux. Sans prétendre à une représentativité de l’enfance et de la jeunesse en France, il vise en revanche sa diversité. Il sera ainsi invité et peu à peu amené à « couvrir » différents âges (y compris, le cas échéant, des jeunes majeurs), différentes localisations géographiques (incluant les DOM et les TOM), différentes catégories d’enfants et de jeunes selon les structures (scolaires, éducatives, sociales, culturelles, de loisirs, sanitaires, etc.) qu’ils fréquentent, sans oublier ceux qui connaissent des situations difficiles (enfants en situation de handicap ou de maladie chronique, enfants relevant des dispositifs de protection sociale ou judiciaire, etc.). Au sein de ce réseau, les enfants et les jeunes sont invités à réagir sur des documents produits par le collectif, à participer à des rencontres nationales ou encore à donner leur point de vue sur leur perception de leur droits.

Ce réseau se veut être souple et être porteur d’initiatives.

Aussi, à travers ce réseau, AEDE souhaite faire remonter des expertises d’usage d’enfants et de jeunes et encourager leur expression, notamment parmi les catégories les plus vulnérables, via les organisations qui les accompagnent au quotidien, en privilégiant une approche accessible aux enfants.

Reseau EJ – Principes et regles

Reseau EJ – Appel constitution

Donner la parole aux enfants

Le groupe s’engage à organiser des débats visant à faire réagir des enfants et des jeunes autour des préoccupations et propositions formulées dans le rapport, et autour des recommandations formulées par le Comité des Droits de l’Enfant.

La première rencontre a eu lieu le 27 avril 2016. Suite à l’audition de la France en janvier 2016, les enfants et les jeunes ont été amenés à réfléchir sur l’audition et à échanger avec les rapporteurs, M Jorge Cardona et Mme Ayoubi Idrissi, sur les observations faites à la France et envisager avec eux le suivi de celles-ci à leur échelle. Cet après-midi a également été l’occasion d’échanger sur la CIDE, sur le processus de contrôle périodique d’application de la CIDE et sur le rôle de rapporteur.

La deuxième rencontre a eu lieu le 30 novembre 2016 et était centrée sur le droit à l’information. Elle a mis en contact les jeunes et les enfants avec des journalistes professionnels et des journalistes jeunes avec qui ils ont pu discuter du droit d’expression, des sources d’information, de la liberté d’expressions… Cette journée a également été l’occasion pour AEDE de présenter les premiers chiffres de sa consultation nationale et de recueillir l’avis des enfants e des jeunes quant à ces résultats qui enrichiront le livre blanc d’AEDE pour les candidats des élections présidentielles et législatives de 2017.

Le collectif a également adapté dans une publication spécifique les observations et les recommandations du Comité afin de les rendre accessible aux jeunes.

L’éveil des enfants et des jeunes, la pertinence de leurs remarques et de leurs questions sont autant d’éléments moteurs pour AEDE dans la poursuite de ces rencontres. Par ailleurs si le collectif devait décider de rédiger un nouveau rapport alternatif pour la prochaine audition de la France, AEDE y associerait très en amont les enfants et les jeunes; ou, mieux encore, pourrait les accompagner dans la préparation d’un rapport alternatif qui leur soit propre.

  • Partager
Articles récents