Journée mondiale pour le travail décent – 7 octobre 2017

L’ACO, Action Catholique Ouvrière, et la JOC, Jeunesse Ouvrière Chrétienne, membre d’AEDE, s’unissent à l’occasion du 7 octobre pour revendiquer l’accès de tous et toutes à un travail décent. En effet, les inégalités se creusent, les droits pour lesquels nos aînés, hommes et femmes, se sont battus, reculent. Face à cette situation, la JOC et l’ACO ne baissent pas les bras, refusent le pessimisme, le repli sur soi, l’extrémisme et l’exclusion. Comme l’a rappelé le Pape François à Gênes le 27 mai dernier : « Quand on ne travaille pas, ou que l’on travaille mal, que l’on travaille peu ou que l’on travaille trop, c’est la démocratie qui entre en crise, c’est tout le pacte social ».

La JOC et l’ACO se donnent donc les moyens d’agir, avec d’autres, au sein de la société et de l’Église, pour que chacun soit pris en compte et que soit respectée la dignité inhérente à l’être humain. En portant les mêmes ambitions et espoirs : un avenir meilleur pour tous et toutes, la JOC et l’ACO s’engagent pour plus de justice sociale. Ainsi, la lutte pour un travail décent s’inscrit quotidiennement dans les actions de l’ACO et de la JOC.

Cette journée permet de mettre en avant les revendications de l’ACO et du Mouvement Mondial des Travailleurs Chrétiens (MMTC). La JOC quant à elle, propose une campagne nationale d’actions portant sur les questions d’emploi et de dignité. En 2017, la JOC a donné la parole aux jeunes du milieu ouvrier et de quartiers populaires, d’abord avec une enquête (3 600 enquêtes remplies par des jeunes) puis lors du Rassemblement National du 15 avril 2017. Ce jour-là, « des milliers de jeunes se sont réuni·e·s pour témoigner de leur expérience, débattre ensemble pour créer des revendications afin d’améliorer leur vie. Notre cahier de doléances n’est pas une liste de recettes magiques, mais le signe fort d’une jeunesse engagée. Il représente l’espérance et l’aspiration des jeunes de milieu ouvrier et de quartiers populaires. La situation de travail de ces jeunes, en France, nous redit que l’égalité des chances est un leurre, voulant atténuer notre colère. A la JOC, les 45% de jeunes de quartiers populaires privé·e·s d’emploi ne sont pas anonymes. Il·Elle·s ont un prénom, une histoire, un lot de souffrances liées à leur situation professionnelle et nous ne pouvons les ignorer. Les jeunes dont nous portons la voix se sentent trop souvent oublié·e·s des politiques publiques, laissé·e·s à la merci d’un système économique favorisant l’injustice. C’est pourquoi les jocistes ont réfléchi à des solutions concrètes et durables pour que chacun·e puisse accéder à une vie digne par le travail. » (Lola MEHL, présidente nationale de la JOC)

Journée mondiale pour le travail décent - 07 octobre 2017

Le 7 octobre 2017, la JOC lance donc officiellement la pétition en ligne et sa plateforme www.emploidigne.fr qui propose de découvrir l’intégralité des revendications du Cahier de Doléances. La pétition sera remise par la suite au Président de la République et à celui du Parlement Européen.