26 mai 2016 : Assemblée plénière d’AEDE

L’assemblée plénière d’AEDE s’est tenue le jeudi 26 mai 2016 dans les locaux d’ATD Quart monde à Montreuil. Cette assemblée plénière constitue un temps fort pour notre collectif rassemblant l’ensemble des organisations qui en sont membres. Elle a permis de revenir sur l’ensemble des actions menées en 2015/2016, mais aussi de fixer les nouvelles orientations pour 2016 / début 2017 à savoir :

• Le suivi de la mise en œuvre des observations finales du Comité des droits de l’enfant à la France ; des contacts sont d’ores et déjà engagés aussi bien avec le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes qu’avec le Défenseur des droits dans ce contexte ;
  • Le plaidoyer sur la base des préconisations de l’agenda AEDE; par exemple, dans l’actualité du débat au Parlement de la loi Egalité Citoyenneté, il a été décidé qu’AEDE demanderait audience aux rapporteurs de la commission de l’Assemblée nationale ;
  • Le développement du réseau enfants / jeunes sur l’ensemble du territoire pour les consulter autant que possible sur l’application de leurs droits dans la vie quotidienne ; la première rencontre d’enfants du réseau, le 27 avril, avec les deux rapporteurs du Comité des droits de l’enfant a été très encourageante ;
  • La mise en place d’une campagne AEDE dans le cadre des prochaines élections, présidentielles comme législatives, en 2017 : la rédaction d’un livre blanc a été proposée ;
  • Le lancement du LAB’AEDE, laboratoire d’idées, de réflexion et d’action qui fonctionnerait sur la base d’un système de veille et « d’alerte » permettant d’identifier des sujets ou questions à traiter puis comme une sorte de think-tank et d’incubateur d’expériences, de solutions et /ou de bonnes pratiques pour améliorer l’application de la Convention des droits de l’enfant en France et par la France.

Un nouveau comité de pilotage a été nommé pour une année, avec l’arrivée de nouveaux membres.

Fort de ses 3 années d’expérience, AEDE a donc décidé de poursuivre sa dynamique collective en faveur d’un respect plus effectif des droits de l’enfant sur notre territoire !

assembleee-pleenieere-2016-P1120907