Consultation AEDE : Les jeunes et les enfants ont parlé.

730 enfants et jeunes, de 6 à 25 ans, venant de toute la France métropolitaine ou d’Outre-mer, ont répondu à notre consultation nationale « Droits de l’Enfant, qu’en dites-vous ? ». La consultation (disponible ici au format pdf) portait sur la connaissance de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), le droit à la participation, le harcèlement, l’égalité et les réseaux sociaux. Leurs réponses enrichiront notre Livre Blanc à destination des candidats pour les élections présidentielles et législatives qui paraîtra début 2017.

Consultation Enfants/jeunes AEDE : Droits de l’Enfant, qu’en dites-vous ?Quel profil ont les enfants ayant répondu ?

La moitié des enfants ayant répondu à la consultation ont entre 6 et 10 ans. Viennent ensuite les 11-14 ans (31%), les 19-25 ans (11%) et les 15-18 ans (9%). Il y a donc eu une forte mobilisation des plus jeunes.

Ce sont les filles qui ont majoritairement répondu (57%), les citadins (78%) et les métropolitains (95%).

 

Quelles ont été leurs réponses ?

La Convention internationale des droits de l’enfant encore trop peu connue.

Sur la question de la connaissance de la CIDE, les réponses sont mitigées : 55% des enfants et jeunes ayant répondu ne la connaissent pas. Lors de la 2ème rencontre nationale des enfants et des jeunes du réseau d’AEDE à laquelle participait la Défenseure des enfants, seulement 32% des enfants ont  répondu la connaître. Mme Geneviève Avenard a alors interrogé les enfants et s’est étonnée de découvrir que la majorité de leurs écoles n’avaient pas affiché la CIDE dans les classes alors que cela est pourtant une obligation des établissements scolaires. A noter que parmi les enfants qui connaissent la CIDE, 71% déclarent en avoir entendu parler à l’école.

Le droit à la participation face aux réalités des enfants.

Quand on leur demande si leur avis est pris en compte dans plusieurs domaines de leur vie, aucun résultat ne ressort comme marquant. Les réponses sont plutôt homogènes : de 36% de  « Jamais » dans la vie de leur quartier à 33% de « souvent » à la maison. Interrogés sur les domaines dans lequel ils aimeraient être consultés, 69% répondent dans le domaine de la vie scolaire. Ils sont moins intéressés de donner leur avis aux élections locales (17%). Concernant les moyens de faire connaître leur droit à la participation, ils proposent de faire connaître ce droit principalement par le biais des médias tels que les reportages (47%) et la création d’un journal local ou scolaire (43%).

L’égalité.

Les questions sur l’égalité se focalisaient sur leur perception de l’égalité entre les enfants à la maison, à l’école, dans l’accès à la culture, aux sports, à l’information, aux métiers et aux soins. Si les enfants et les jeunes se sentent majoritairement totalement égaux à la maison (42%), les résultats dans les autres domaines varient. En général, 1 enfant sur 4 ne savait pas répondre et 1 enfant sur 4 avait l’impression d’une totale égalité entre les enfants dans tous domaines (sauf l’accès aux métiers à seulement 17% et l’accès aux soins à 31%). Pour plus d’égalité, les enfants préconisent de se concentrer sur l’éducation : faire comprendre que les filles et les garçons ont les mêmes droits et les éduquer de la même manière.

Le harcèlement.

La majorité des enfants et jeunes se sentent concernés par le harcèlement, seulement 8% répondent ne pas connaître ou ne pas réaliser ce que c’est. Parmi les 6-10 ans, 6% d’entre eux disent avoir été victimes d’harcèlement. Quant à la question de savoir à qui ils préfèrent en parler : 81% d’entre eux répondent que les parents sont les mieux placés. Pourtant, lors de la discussion avec les enfants et les jeunes du réseau AEDE, le 30 novembre 2016, la plupart d’entre eux avouaient préférer ne pas vouloir leur en parler si cela devait leur arriver. Il ressortait qu’ils appréhendaient leur réaction et préféraient en parler à une  personne extérieure telle qu’un intervenant pédagogique.

Les réseaux sociaux.

Concernant les réseaux sociaux, la majorité des enfants et des jeunes les considèrent comme important (51%), notamment pour apprendre des choses (61%), discuter, être en lien avec ses amis (38%), mais également, de manière assez inquiétante pour dire du mal des autres (11%). Et quand on leur demande s’ils aimeraient apprendre à utiliser et mieux connaître les réseaux sociaux, 48% répondent que non, ils se débrouillent seul ou demandent à leurs parents et/ou leurs amis.

Quelle suite à cette consultation ?

Bien que les résultats aient été analysés la consultation demeurera ouverte, de manière à permettre aux enfants et aux jeunes de continuer à répondre et à actualiser les résultats périodiquement.

Mais dans un futur proche ces résultats sont destinés à être intégré dans le Livre Blanc qu’AEDE rédige à l’intention des candidats aux élections présidentielles et législatives de 2017.  Ce livre blanc présentera les recommandations du Collectif sur la thématique des droits des enfants et inclura les réponses des enfants et des jeunes à la consultation mais également leurs remarques et commentaires faits lors des rencontres nationales des enfants et jeunes du réseau AEDE.

Pour voir les résultats détaillés de l’enquête au format PDF, cliquez ici