Rencontre n°3 du réseau d’enfants et de jeunes d’AEDE : De quoi voulez-vous parler ?

Déjà deux rencontres entre experts, enfants et jeunes

Le Collectif AEDE organise régulièrement des rencontres d’enfants et de jeunes au niveau national en présence d’experts afin de récolter leurs opinions sur la vision qu’ils ont de l’application de leurs droits au quotidien. La première a eu lieu en avril 2016 suite à l’audition de la France par le Comité des Droits de l’Enfant des Nations Unies en présence des deux rapporteurs de l’ONU. La seconde s’est tenue en novembre 2016 sur le Droit à l’information en présence de journalistes professionnels. A chaque rencontre des temps en plénières mais également en ateliers étaient prévus. Enfants, jeunes et experts interagissaient librement sur différentes thématiques et échangeaient leurs points de vue et leurs opinions.

Deux rencontres, deux temps forts pour le Collectif

Ces expériences sont des moments très importants pour AEDE. Ils permettent de mettre en lumière les idées des enfants et des jeunes, leurs interrogations. Chacune des deux rencontres a permis d’alimenter non seulement le livre blanc d’AEDE (mettre le lien vers LB) mais continue d’être au cœur de nos actions de plaidoyer auprès des pouvoirs publics. Que ce soit à travers des paroles ou des propositions, ces deux temps forts nous ont permis d’être au plus près de leurs préoccupations et de leur vision de l’avenir.

Pour la troisième, la parole est à eux

Face au succès des rencontres de 2016 le Collectif ne pouvait pas ne pas réitérer l’expérience. C’est pour cela qu’il a été décidé d’organiser une nouvelle rencontre en 2017. Mais cette fois ci nous poussons jusqu’au bout la logique de participation et de concertation des enfants et des jeunes puisque nous leur laissons le choix du thème de la rencontre !  En répondant au sondage en ligne ils pourront nous dire quel sujet, quelle actualité, quel droit, les intéresse et dont ils voudraient parler.

La parole est à eux : https://goo.gl/forms/YTUCLyTLQTdaMRlU2 !

N’hésitez pas à partager autour de vous !